Les cépages du domaine

Ce sont les romains qui introduisirent, au début du premier millénaire, la viticulture en Alsace où elle prospéra jusqu’à la guerre de Trente ans qui ruinera la région. Le nouvel essor du vin d’Alsace démarra à l’issu de la Première Guerre Mondiale pour s’améliorer sans cesse jusqu’à l’obtention de vins d’une exceptionnelle richesse, aux arômes incomparables et d’une qualité irréprochable. Contrairement aux autres vignobles français où le terroir donne son nom aux vins, les vins d’Alsace portent le nom de leurs sept cépages et sont tous des vins d’appellation contrôlée…

Les appellations « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles » sont exclusivement issues des cépages « Muscat d’Alsace », « Riesling », « Pinot Gris » ou « Gewurztraminer ». Ces véritables chefs d’œuvres sont récoltés lors d’années exceptionnelles en surmaturité pour les Vendanges Tardives et par tris successifs des grains atteints de pourriture noble. Ces vins deviennent alors des crus prestigieux et rares, développant une puissance, une complexité et une longueur en bouche exceptionnelles.

Les Cuvées Vieillies en Fûts de Chêne, atypiques par rapport aux Alsaces, reposent un minimum de douze mois dans des barriques de 225 litres de type « Bourgogne ». Ces barriques en chêne des Vosges permettent d’obtenir des vins boisés, complexes et élégants à partir de Pinots noirs.

Le Crémant d’Alsace est issu de la méthode traditionnelle à partir de Pinot noir ou de Chardonnay. Servi frappé entre 5 et 7°C, ce somptueux vin effervescent offre une fraîcheur discrètement fruitée.
La joyeuse exubérance d’un bouchon qui saute, une mousse fine et légère, une robe d’or pâle brillante et lumineuse : le Crémant d’Alsace trouve idéalement sa place lors de vos réceptions et cocktails ainsi que dans l’accompagnement d’un repas.

Photographies : ©ZVARDON-ConseilVinsAlsace, ©SPACH-ConseilVinsAlsace, ©BOUARD-ConseilVinsAlsace