Le vignoble

Des terroirs

Les coteaux de Rosheim sont à dominante argilo-calcaire, néanmoins, de grandes différences (terrains plus ou moins caillouteux, puissant, profond) peuvent apparaître parfois sur des distances très courtes. Nous jouons sur ces particularités pour obtenir une plus grande complexité au niveau de nos vins.
Une bonne connaissance des terroirs est primordiale pour planter le bon cépage au bon endroit. C'est en respectant le sol qu’on peut véritablement tirer le meilleur de la vigne. Ce savoir-faire essentiel a été acquis au fil des siècles et transmis de génération en génération par des vignerons fiers de la qualité de leurs vins.


Les cépages du domaine

Ce sont les romains qui introduisirent, au début du premier millénaire, la viticulture en Alsace où elle prospéra jusqu'à la guerre de Trente ans qui ruinera la région. Le nouvel essor du vin d'Alsace démarra à l'issu de la Première Guerre Mondiale pour s'améliorer sans cesse jusqu'à l'obtention de vins d'une exceptionnelle richesse, aux arômes incomparables et d'une qualité irréprochable. Contrairement aux autres vignobles français où le terroir donne son nom aux vins, les vins d'Alsace portent le nom de leurs sept cépages et sont tous des vins d'appellation contrôlée... Les appellations "Vendanges Tardives" et "Sélection de Grains Nobles" sont exclusivement issues des cépages "Muscat d'Alsace", "Riesling", "Pinot Gris" ou "Gewurztraminer". Ces véritables chefs d'œuvres sont récoltés lors d'années exceptionnelles en surmaturité pour les Vendanges Tardives et par tris successifs des grains atteints de pourriture noble. Ces vins deviennent alors des crus prestigieux et rares, développant une puissance, une complexité et une longueur en bouche exceptionnelles.

Les Cuvées Vieillies en Fûts de Chêne, atypiques par rapport aux Alsaces, reposent un minimum de douze mois dans des barriques de 225 litres de type "Bourgogne". Ces barriques en chêne des Vosges permettent d'obtenir des vins boisés, complexes et élégants à partir de Pinots noirs.

Le Crémant d'Alsace est issu de la méthode traditionnelle à partir de Pinot noir ou de Chardonnay. Servi frappé entre 5 et 7°C, ce somptueux vin effervescent offre une fraîcheur discrètement fruitée. La joyeuse exubérance d'un bouchon qui saute, une mousse fine et légère, une robe d'or pâle brillante et lumineuse : le Crémant d'Alsace trouve idéalement sa place lors de vos réceptions et cocktails ainsi que dans l'accompagnement d'un repas.

Photographies : ©ZVARDON-ConseilVinsAlsace, ©SPACH-ConseilVinsAlsace, ©BOUARD-ConseilVinsAlsace

Le travail de la vigne

La vigne requiert une attention constante et de nombreux travaux s'échelonnent tout au long de l’année. Un travail soigné est la condition primordiale pour des raisins de qualité.

Les travaux d'hiver et de printemps :

Taille de la vigne, préparation, vérification du palissage, arcure.

Arcure de la vigne

Arcure de la vigne
















Les travaux de printemps et d'été :

Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage pour limiter l'entassement de la végétation afin d'obtenir une vigne plus aérée, ce qui diminue fortement l'utilisation des traitements (naturels).

Les travaux du sol :

Les outils Intercep et Actisol pour travailler, aérer les sols et éviter les desherbages.
Enherbement naturel et semis (légumineuses, crucifères et graminées) pour structurer le sol et éviter les tassements.

Bien évidemment, les vendanges sont toujours effectuées manuellement.

chudai porn blackedraw they took turns in my girlfriends ass. www.youjizz.center http://hddesivideos.com glasses gf creampie.