Des terroirs
Les coteaux de Rosheim sont à dominante argilo-calcaire, néanmoins, de grandes différences (terrains plus ou moins caillouteux, puissant, profond) peuvent apparaître parfois sur des distances très courtes. Nous jouons sur ces particularités pour obtenir une plus grande complexité au niveau de nos vins.Les cépages du domaine
Ce sont les romains qui introduisirent, au début du premier millénaire, la viticulture en Alsace où elle prospéra jusqu'à la guerre de Trente ans qui ruinera la région. Le nouvel essor du vin d'Alsace démarra à l'issu de la Première Guerre Mondiale pour s'améliorer sans cesse jusqu'à l'obtention de vins d'une exceptionnelle richesse, aux arômes incomparables et d'une qualité irréprochable. Contrairement aux autres vignobles français où le terroir donne son nom aux vins, les vins d'Alsace portent le nom de leurs sept cépages et sont tous des vins d'appellation contrôlée...Les Cuvées Vieillies en Fûts de Chêne, atypiques par rapport aux Alsaces, reposent un minimum de douze mois dans des barriques de 225 litres de type "Bourgogne". Ces barriques en chêne des Vosges permettent d'obtenir des vins boisés, complexes et élégants à partir de Pinots noirs.
Le Crémant d'Alsace est issu de la méthode traditionnelle à partir de Pinot noir ou de Chardonnay. Servi frappé entre 5 et 7°C, ce somptueux vin effervescent offre une fraîcheur discrètement fruitée. La joyeuse exubérance d'un bouchon qui saute, une mousse fine et légère, une robe d'or pâle brillante et lumineuse : le Crémant d'Alsace trouve idéalement sa place lors de vos réceptions et cocktails ainsi que dans l'accompagnement d'un repas.
Photographies : ©ZVARDON-ConseilVinsAlsace, ©SPACH-ConseilVinsAlsace, ©BOUARD-ConseilVinsAlsace
Le travail de la vigne
La vigne requiert une attention constante et de nombreux travaux s'échelonnent tout au long de l’année. Un travail soigné est la condition primordiale pour des raisins de qualité.Les travaux d'hiver et de printemps :
Taille de la vigne, préparation, vérification du palissage, arcure.
Les travaux de printemps et d'été :
Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage pour limiter l'entassement de la végétation afin d'obtenir une vigne plus aérée, ce qui diminue fortement l'utilisation des traitements (naturels).
Les travaux du sol :
Les outils Intercep et Actisol pour travailler, aérer les sols et éviter les desherbages.
Enherbement naturel et semis (légumineuses, crucifères et graminées) pour structurer le sol et éviter les tassements.